Prochaine formation, pour ceux qui ont déjà une bonne pratique des jus et veulent acquérir les fondements de cet enseignement et les moyens de devenir autonomes.
C'est prévu au printemps 2024.
Ne pensez pas qu'à l'issue d'un stage vous serez autonome et réussirez tout de suite à maitriser théorie et pratique, vous seriez déçus, car c'est une école d'humilité, ce sont des années de travail intérieur et de pratique assidue.
La maitrise des associations est une science d'orfèvre, cela demande de l'expérience, pour être pénétré de toutes ses subtilités et en ,acquérir un minimum de maitrise. Tout bouge dans l'univers, c'est donc évolutif. Il faut vraiment être humble et accepter que nous sommes qu'au début du chemin qui se déploie et que ceux qui nous ont donné le départ ne sont pas de ce monde donc nous dépassent de loin en sagesse et connaissances. Leur savoir est immense et sans connexion avec eux, rien ne se passe, donc, même avec la maitrise de l'outil, et la volonté d'y arriver, s'ils n'ouvrent pas la porte d'accès, ça ne donne pas grand chose. Que ce soit le test kinésio ou la radiesthésie, les deux sont aussi difficiles à maitriser. Il faut du temps et de la persévérance pour obtenir des réponses justes. Et l'on peut obtenir des réponses pertinentes dans un autre domaine et pas pour faire ses jus, car comme on le sait, l'état d'esprit de l'observateur influe énormément sur le résultat. Et cela ça ne se maitrise pas en 2 seconde. On apprend à sonder son état d'âme, à repérer à quel moment on est réceptif à l'information ou non, à quel moment on est dans le jugement ou si l'on a vraiment accès aux bonnes informations, à quel niveau de disponibilité on se situe, et à quel moment on est dans la volonté d'obtenir ou le désir de pouvoir ou autre manifestation égotique. C'est du temps investi sans relâche pour parvenir à être canal.
ACTIVITES
J'organise régulièrement des marches d'Eveil pour acquérir des techniques de lâcher-prise, de gestion du stress et de développement de facultés subtiles.
Des stages sur la méthode alchimique des jus pour celles et ceux qui ont déjà la pratique des jus depuis déjà un moment et veulent acquérir les fondement de cet enseignement.
*
Des conférences et des ateliers sont prévus sur ces thèmes :
- l'alimentation vivante, régénératrice, solaire, qu'est-ce donc ? Ouvrir et entretenir le dialogue avec ses cellules, de quoi s'agit-il ?
*
- Connaissance des plantes, comment prendre en main sa santé par l'alimentation.
*
- La guérison : être acteur de sa guérison, les méthodes d'autoguérison.
*
- L' exploration des différents états de conscience par l'auto-hypnose
*
- La libération émotionnelle par l' EMDR, l'EFT, la TAT, le Zensight, le yoga d'occident,
*
le Ho'oponopono hawaïen... pour quoi faire?
*
- Se connecter à la Source, être "relié", être "centré", être "aligné", qu'est-ce que ça veut dire?
* * *
J'aime ce que je fais.
C'est la raison pour laquelle je me lève chaque matin. Cela me permet de me dépasser, de continuer d'apprendre, de progresser et de viser toujours plus haut.
Marches d'EVEIL
Cette activité est très importante. On sait déjà comme la marche joue un rôle important dans la santé ce n'est pas à prouver. Mais cette marche là tient à la fois du yoga de plein air, de la kinésiologie, de la sophrologie ludique, du yoga des yeux et bien plus encore...
Les marches proposées par l'association sont très particulières et suivent certaines règles précises pour en optimiser les bienfaits énergétiques, avec des phases de marche méditatives et des phases d' exercices dynamiques.
Ces exercices ont plusieurs fonctions:
- Se relier à la Création, à la source de tout par une immersion bénéfique dans la nature découvrir son langage, se mettre à l'écoute des besoins de son corps; l'homme déconnecté de la nature, de l'univers même, se dirige vers la maladie car il est "débranché" donc non-alimenté en énergie élevée. Un homme médecine Amérindien a dit:
"le coeur de l'homme, éloigné de la nature devient dur!"
- cultiver la présence à Soi....
Introduire le ressenti dans le mouvement, c'est introduire la conscience dans le corps et donner du pouvoir à l'acte
- s' approvisionner en énergie par différentes techniques, oxygéner efficacement les cellules du sang. Découvrir le bien-être énergétique.
- Faire l’expérience corporelle de « ici et maintenant ». « Je suis tellement bien ici que je ne suis pas pressé d’aller ailleurs. Je suis tellement bien maintenant que je ne suis pas nostalgique du passé ni impatient de l’avenir. De telle sorte que je prends le temps de goûter l’instant et d’en profiter pour découvrir que le présent est un cadeau. »
- faire travailler en harmonie l'ensemble du corps, muscles, articulations et cerveau afin d'alimenter et activer les différents centres énergétiques et aussi d'optimiser le rendement cérébral en favorisant un travail synchronisé entre partie gauche et partie droite du cerveau.
- Apprivoiser le lacher-prise. Apporter l'apaisement du mental:
L’activité cérébrale diminue et le cerveau consomme moins d’oxygène. il se ressource. La respiration s’apaise. le mental devient silencieux.
Ces exercices sont issus des enseignements de guérison, du yoga, de la sophrologie ludique, du yoga du rire de la PNL, du mindfulness ou pleine Conscience, de la kinésiologie,etc...
Pourquoi « marche d'éveil » ?
Parce que c' est un peu une initiation, parce que derrière ces petits exercices il y a plusieurs grands enseignements: PNL, SOPHROLOGIE, YOGA occidental, KINESIOLOGIE....
Parce que c'est un survol, un premier contact par le biais sensoriel, avec des enseignements magistraux, par de petites touches qui donnent un aperçu de quelque chose de riche et profond qui peut créer un déclic salutaire.
Parce que si vous vous appropriez ces exercices et les pratiquez régulièrement, c' est le début d'un chemin qui peut changer votre vie. Car ce sont des clés pour une bonne santé physique et psychologique.
LE YOGA OCIDENTAL:
C' est une discipline sportive très particulière qui vient en complément de la pratique de la cohérence cardiaque dans le but
d' installer l'état d'harmonie et de développer son potentiel corporel. cette pratique permet d'améliorer sa souplesse son bien-être et ses aptitudes physiques.
Elle installe un meilleur équilibre cerveau droit/cerveau gauche et une harmonisation entre les muscles, le système nerveux et les organes internes qui en sont stimulés.
Notre vie se passe de plus en plus souvent sur un fond de malaises, que l’on essaie vainement d’oublier, au mieux à l’aide de lecture ou au pire par médication. Beaucoup de livres nous donnent des pistes à suivre souvent très pertinentes et afin que nous puissions être plus proches de nous-mêmes, plus à l’écoute de nos émotions, de nos «messages intérieurs», de mieux prendre le contrôle de notre vie, de notre état physique, de notre état mental et de notre état spirituel.
Il arrive que ces règles ou conseils semblent ne pas être évidents à appliquer dans notre vie de tous les jours. Elles sont parfois au dessus de nos moyens. Vivre enfin en harmonie en beauté et puissance chaque instant et y trouver la sérénité: pas évident!
Comment franchir le «passage» de cet état «artificiel pénible», de chaos, source de bien des maux, à l’état d’Être en joie à chaque instant et de façon permanente?
Comment faire évoluer notre conscience jusqu’au sein de nos cellules et profiter de tout le potentiel de la présence de soi en soi ?
C’est en partie pour répondre à ces interrogations et à ce besoin qu’ont été crées ces "MARCHES d' EVEIL".
La finalité de cet atelier n’est pas seulement « théorique », mais aussi pratique pour renouer avec SOI,et reprendre les rennes de sa VIE.
Saint-Exupéry nous enseigne que l’homme doit éviter de s’égarer. Le stress, la peur du lendemain, conduisent les hommes à se comporter de manière illogique et dangereuse pour leur équilibre physique et mental. C’est pourquoi le Petit Prince est un guide qui enseigne la beauté du silence pour rompre avec le bruit des sociétés modernes ; il invite à se détourner des grandes personnes, trop affairistes, insipides, qui passent à côté de l’essentiel.
C'est en pratiquant ces exercices (marche d'éveil) régulièrement qu'on développe une attitude différente face aux défis de la vie et devient énergétiquement fort.
Il y a un niveau II, spécial pour réalimenter la glande pinéale et dc développer son intuition.
Notre système éducatif :
"Tout le monde est un génie mais, si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, toute sa vie il pensera qu'il est stupide !" (Albert Einstein)
L'intelligence du coeur, l'intelligence du stratège, l'intelligence du sportif, l'intelligence du mécanicien, celle du chercheur, celle du pianiste, celle de l'explorateur... Pour quoi évaluer à l'aulne des performances intellectuelles qui ne sont que le produit d'un mode de pensée, exploité dans un certain type de société, qui a favorisé le sur-développement d'un hémisphère, et est totalement handicapée de l'autre !!!
Ainsi, il est très important de travailler à récupérer nos facultés perdues, à décrasser notre glande pinéale, à réveiller cette partie intuitive qui s'est atrophiée, les marches d'EVEIL, les exercices de yoga occidental sont là pour ça.
VOICI MES CONSEILS DE SAISON :
EXAMENS DE FIN D'ANNÉE :
LES AIDER À RÉUSSIR...
Quand arrive la période des examens, les parents sont souvent les plus inquiets. Les adolescents eux, donnent souvent le change, ne semblent pas se biler et pourtant, troubles de l'humeur et du sommeil, démontrent bien le contraire..
En cette période de fin d'année, ils se réveillent tard, travaillent deux heures par-ci, une heure par-là et expliquent, triomphants, "J'ai travaillé trois heures aujourd'hui, c'est bon". On a beau leur dire qu'il faudrait "mettre le paquet", ou "tout donner" (comme on dit à la télé) pendant ces ultimes semaines, rien n'y fait. Ils ne semblent pas avoir d'énergie, pas de volonté, et avouent que leurs facultés de mémorisation sont vite épuisées, submergées par la masse de connaissances à absorber.
Que faire pour les remotiver ? Certains optent pour l'autoritarisme, d'autres, pour les cours particuliers... Je vous propose une troisième voie, la voie de l'alimentation et de la phytothérapie...(sans oublier la psychologie positive;-)
Fuyez les boosters artificiels, optez pour les carburants verts
Le premier réflexe de beaucoup de parents est de filer à la pharmacie : "donnez-moi un remontant". Les publicités pour ces cocktails de vitamines artificiels et de substances excitantes laissent espérer un sursaut d'énergie. C'est pourtant la pire des solutions car le problème n'est pas de les exciter, ni de les empêcher de dormir, encore moins de surcharger leur foie, car s'il devient sensible, les émotions vont grimper dans les tours aussi.
En réalité, le problème à traiter est simple et il est double :
- Il s’agit de combattre l’anxiété inhérente à toute période de pré-examen.
- Il convient en même temps de soutenir les fonctions cérébrales, et surtout la mémoire, de manière optimale.
Finie la bamboula !
Tout commence par une hygiène de vie je n’irais pas jusqu’à dire spartiate, mais au moins, adaptée. C’est le B.A. BA !
Le premier secret de la préparation aux examens est de penser d’abord à les amener à respecter leurs rythmes biologiques et de mettre entre parenthèse les habituelles frasques de la vie estudiantine. Voici quelques conseils utiles :
- Il faut des nuits de huit heures, quelle que soit la masse de travail et surtout veillez à ce que votre enfant se couche avant 22 /23h, les heures de sommeil prises avant minuit, sont celles qui apportent le sommeil le plus bénéfique, quitte à mettre le réveil plus tôt pour finir les révisions.
- Se souvenir que les pics d’activité du cerveau se situent en milieu de matinée, et vers 15h, à condition que l’on n’ait pas mangé de choses difficiles à digérer au déjeuner, sinon torpeur digestive invalidante. S'ils veulent sortir pour voir leurs amis, ce sera plutôt en fin d'après-midi.
- Les pousser à faire de l’exercice : le sport améliore l’oxygénation du cerveau, favorise les connexions neuronales et permet à votre corps de libérer des endorphines utiles pour vous détendre et vous sentir bien. Certains préfèreront une activité intense d'autres, les bienfaits de la relaxation ou de la respiration profonde qui détendent en profondeur. L’un n’empêche pas l’autre !
Psychostimulants = danger
Plusieurs spécialités sont vendues dans le commerce. Guronsan, Sarvit, Supradyn Boost, Quintonine... Ces produits fortement dosés en vitamine C de synthèse, en caféine et en glucuronamide donnent effectivement un coup de fouet mais ils provoquent aussi de mauvais effets rebonds ainsi que des effets délétères catastrophiques à moyen terme.
Un mot sur les amphétamines et autres noo-analeptiques, très en vogue de nos jours. Non seulement ces médicaments n’ont pas d’effets prouvés sur la mémoire et la concentration mais en plus leur abus entraîne des risques désastreux pour le cerveau : risques de dépression, pensées suicidaires, toxicomanie...
Le dopage cérébral par l'alimentation
Vous avez en charge l'alimentation de celui ou celle qui passe des examens ? Alors utilisez cet outil puissant pour soutenir efficacement son organisme en suivant ces conseils :
- Veillez à ce qu'il (ou elle) jour. Pas de sodas ou autres Ice Tea,) mais des jus de fruits frais pressés maison.
- Imposez 4 repas par jour (petit déj’, déjeuner, goûter(banane et chocolat) et dîner) en veillant à une alimentation riche en: vitamines B et C, Phosphore, oméga3, magnésium , beaucoup d'avocats mâche, fruits secs, bananes, amandes, chocolat, fromages. Oméga3 végétal: gélules de pourpier, mâche, ALFALFA(luzerne) ou algues: https://nutranat.com/produit-omegalgue/
Pourquoi végétal ? à cause de la présence de métaux lourds dans les crustacés, et de l'impact sur le foie, ce n'est pas le moment d'avoir des problèmes digestifs.
- Favorisez les vitamines B, calcium, phosphore, zinc, qui ont un effet direct sur le cerveau et l’équilibre nerveux : Alfalfa, mâche, amandes et aux associations :comté+miel+noisettes,etc.(voir doc des associations nutritives à me demander) pour les vitamines B1 (thiamine), pour la vitamine B12. :Quinogerm.( labo nutrixéal)
- Et en cas de creux ? Il faut manger des bananes avec du chocolat pour le magnésium et le phosphore aussi. N'achetez plus de biscuits, Nutella, viennoiseries, gâteaux industriels... pour empêcher toute forme de grignotage et l'addiction néfaste au sucre qui nuit au calme et à la concentration.
Grignoter fait secréter de l’insuline, ce qui va provoquer une chute du taux de sucre sanguin et entraîner potentiellement une hypoglycémie réactionnelle qui ne provoquera qu’une grosse fatigue voire des vertiges et des difficultés de concentration...
Désamorcer l’anxiété en 2 temps 3 mouvements
L’anxiété va aller crescendo. Le jour de l’examen, cela va se traduire par des mains moites, la mémoire qui flanche, les jambes qui tremblent au moment de rentrer dans la salle. La crise d’anxiété bat son plein. Et pourtant l’anxiété est un processus normal, et même nécessaire. Par sa fonction adaptative, elle pousse le sujet à se mobiliser pour affronter une situation difficile.
L’anxiété a ceci de positif : c’est un état qui nous permet de mobiliser notre attention, d’élever notre vigilance dans des situations de nouveauté, de choix, de crise ou de conflit.
Mais, pour éviter que l'anxiété ne devienne pathologique et invalidante, il faut bien faire quelque chose. Pour que vos enfants révisent en paix, vous n’avez que le choix :
- L’aubépine : son avantage est d’atténuer l’anxiété sans pour autant entraîner de somnolence.
- Gelsémium, 5ch quand on sait que l'anxiété est due à une échéance connue (examen)
- L'ashwagandha : tranquillisante , calme et efface la fatigue !
- La fleur d’oranger : sa particularité tient dans son action sédative. Elle réduit la nervosité, notamment en cas de troubles du sommeil.
- La valériane : tranquillisante, elle facilite l'endormissement la veille des épreuves.
Faites faire à votre rejeton - une cure de l’une ou l’autre de ces plantes, pourquoi pas en synergie, dès que le besoin s’en fait ressentir. Une ou 2 pincées de la plante en poudre dans un jus comme pomme + miel. Eviter la prise avec de l'eau, pour donner un contexte assimilateur aux plantes et donc en potentialiser les effets sans dommage.
Et n'oubliez pas que la relaxation existe ! c'est une technique qui a fait ses preuves, apprenez leur à prendre des moments de détente, à "lâcher prise",à bien expirer lentement et à respirer avec le ventre.
Deux plantes royales pour les neurones
Les deux plantes les plus connues pour stimuler la mémoire et les fonctions intellectuelles sont la petite pervenche, celle qui pousse dans nos sous-bois et l’éleuthérocoque.
Pour éviter es trous de mémoire, améliorer la circulation cérébrale, il y a la petite pervenche (Vinca Minor)
Chez un jeune de moins de 25 ans qui a suffisamment d'activité physique au grand air, quelques secondes de posture " tête en bas" avec frictions du cuir chevelu, avant de se mettre au travail doivent suffirent à activer la circulation cérébrale pour 2 à 3 h de travail.
La petite pervenche est principalement utilisée pour améliorer la circulation cérébrale en augmentant la consommation du cerveau en oxygène et en glucose elle agit également comme un vasodilatateur donc en hypotenseur. Comme le Bacopa Monieri, c’est un complément alimentaire idéal aussi pour les personnes âgées, elle aide la mémoire, la vision, l’audition et diminue les vertiges et les pertes d’équilibre.
L'éleuthérocoque, surnommé « le ginseng de Sibérie », est une plante adaptogène, c’est-à-dire idéale pour faire face au stress, elle présente les mêmes vertus que le ginseng mais avec une action plus prononcée sur l’activité intellectuelle. Le Karoshil, est une excellente association de vitamne B et d'éleuthérocoque qui agit vite et bien.( Labo Le Stum) Attention l'éleuthérocoque est difficile à doser, dès qu'on dépasse, on ne peut plus dormir, donc c'est à double tranchant. Utiliser avec les conseils d'un praticien de santé.
En complément à ces deux plantes que l’on peut prendre en association, c'est du Biomag, qui aide à fixer le magnésium.
N’attendez pas le dernier moment
Pour que les plantes aient le temps d’agir, il faut commencer la cure au moins 14 à 20 jours avant le début des examens.
Le jour J
Certains élixirs de A.Korte, comme le chrysobéryl (si les yeux sont fatigués), la cigogne... sont extra pour le calme et la concentration 48h avant et le jour J.
Autre ressource de la dernière heure: l'élixir floral "stress" de A.Korte, à prendre la veille et le jour de l'examen associé avec pétunia et aneth qui facilitent la concentration.
La veille de l’examen, rappelez-vous que le carburant du cerveau, ce sont les glucides : faites donc le plein de glucides, des bananes aux amandes et miel, du riz au pistou (le basilic est énergétique et améliore le moral).
Tous ces produits annihilent l’anxiété, combattent la fatigue intellectuelle, le surmenage et remontent le moral tout en évitant la déperdition d’énergie.
Dernier conseil, soyez PO-SI-TIFS !
Ne pas oublier un élément essentiel pour vos enfants : Cessez les critiques, prodiguez des encouragement, offrez leur des paroles réconfortantes, soyez positifs et bienveillants. Faites-leur confiance, gonflez-les à bloc !
Prenons soin d'eux !