Mes services

VivreOjus

 VivreOjus a pour objectif de favoriser l'épanouissement par l'apprentissage d'une hygiène de vie globale incluant des recettes de jus frais maison et tout ce qui peut aider l'être à s'épanouir : L'exercice physique, les techniques de relaxation, de respiration en plein air, les ateliers artistiques et créatifs.
*
« Vous ne guérirez pas de vos maladies, ce sont vos maladies qui vous guériront. » 
Carl Gustav Jung.

 *

 La thérapie holistique vise à une approche globale de l'être dans l'univers. Elle ne voit pas dans la maladie ou les troubles subits, un désordre mécanique, mais plutôt le résultat d'un ensemble de facteurs : émotionnels, alimentaires, historiques, familiaux, passés ou présents, qu'il convient de prendre en compte pour y apporter des solutions durables satisfaisantes.


           Dans cette vision, la maladie n'est pas une fatalité mais un ensemble de signes permettant de prendre conscience de l'éloignement de l'état d'harmonie.

 *

          

VivreOjus

Des fruits frais à l'éveil, rien que des fruits,

avez-vous essayé ?

Des jus frais gorgés de vitamines... miam, envie ?

Omégas 3 verts, digestes,  les smoothies à l'avocat, à la mâche, avez-vous essayé ?


Changer de vie, maigrir en douceur, au revoir la fatigue, bonjour la JOIE.
*
Vivre à la lumière du CRU, Soigner sa Vie, se régénérer par les JUS !
"L'alimentation optimale est la médecine de l'avenir".
(Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie )

Si vous pensez que les fruits font grossir, qu'on doit se priver pour maigrir, que les fruits sont du mauvais sucre, que le fromage est à bannir, que les noisettes sont néfastes, qu'on ne peut plus vivre sans se supplémenter ... et autres concepts en vogue, je suis à même de vous prouver le contraire si vous acceptez de remettre en question vos certitudes, d'apprendre de nouvelles façon de voir et d'essayer seulement la rééducation alimentaire.

https://www.youtube.com/watch?v=SEYYAeNZnoI&t=179s




Tout commence avec le corps

Platon a dit :« Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit. »  Je pense qu'à l'inverse, il est folie de vouloir guérir l'esprit sans prendre en compte le corps et ses besoins.
Car ventre affamé n'a pas d'oreille, si nous perdons la santé, nous perdons tout.
 
Sans la santé nous ne pouvons plus faire de projet. Donc, toute élévation ou réalisation doit commencer par l'alimentation, agir sur le corps physique, lui donner le bon carburant.

Vous pouvez avoir une SPLENDIDE VOITURE TOUTES OPTIONS, si vous ne l’alimentez pas avec le BON CARBURANT, vous allez la ruiner, c’est regrettable !
 

Intérêt des jus : 

Concentrés de micronutriments, ils nourrissent et protègent nos cellules, luttent contre les terrains acides qui permettent le développement de toutes les pathologies.
 

Quel est l’intérêt des jus de légumes ? Vaste question…
Avant tout beaucoup de vitamines, de minéraux d’antioxydants, d'énergie  et d'enzymes. Les vitamines sont ici associées aux polyphénols, les caroténoïdes sont tous présents (pas uniquement du bêta-carotène), ce qui fait toute la différence face aux gélules de vitamines – souvent de synthèse – et largement critiquables. Ainsi, quand on dit que la vitamine C naturelle est plus active que celle de synthèse, ce n’est pas parce que la molécule est différente, mais parce que cette vitamine C naturelle est toujours associée aux polyphénols.

Autre exemple : la prise de bêta-carotène peut augmenter le risque de cancer chez le fumeur parce qu’il est souvent de synthèse et donné seul, sans l’alphacarotène qui est le caroténoïde le plus important. Dans les jus de légumes, on trouve tous les caroténoïdes avec une répartition très équilibrée, tout les éléments présents dans un fruit, légume ou plante, sont nécéssaires ensemble, ils facilitent leur assimilation réciproque.
Voilà pourquoi les jus de légumes seront toujours supérieurs aux gélules de vitamines.
 

Ce qu'on ignore souvent, c'est que notre corps ne se nourrit pas seulement des composants d'un aliment mais également de sa charge électrique et magnétique et de son niveau vibratoire qui se reflète dans l'aura et c'est cela qui, avec les messages* composés, permet l'autoguérison du corps.

Or dès qu'un aliment est cuit il perd tout cela. 
Et c'est cela qui maintient la santé du corps.
Donc, beaucoup pensent qu'il suffit de regarder la composition des aliments pour être en bonne santé : épinards pour contrer le manque de fer etc... sauf que ça ne fonctionne pas comme ça . Sauf que déjà, le fer des épinards et des lentilles est inassimilable.
 

L' énergie, la Force de Vie ! 

Le but de tout cela c'est de modifier son terrain, d' accroître son énergie, pour que se rallume le «feu sacré» l'étincelle au cœur de la cellule, le moteur indispensable à tout.

*

*Un acide aminé, situé dans la membrane qui entoure la cellule, est chargé d’interpréter et transmettre à l’intérieur de la cellule, les informations extérieures, environnementales, émotionnelles etc… 
D’où l’impact des émotions, comme acceptation, joie et gratitude
D’où l’impact des jus composés intentionnellement. 

Nous avons le POUVOIR de CRÉER notre santé! 


Attention, le stress, en désorganisant la respiration va perturber le rythme cardiaque mais aussi tout le système neuro-végétatif et endocrinal, Le stress tue !
             IL faut donc à l'aide de techniques respiratoires, se réapproprier sa vie, parvenir à la cohérence pour retrouver le bien-être et la santé, être de nouveau relié et entier.

 Rester assis tue aussi ! Donc l'état de santé, la guérison implique la trilogie:
             - Alimenthérapie, Alimentation crue à 80%,
             - Traitement des souffrances, gestion des émotions.
             - Exercice physique et respiratoire avec exposition à la lumière et respect des cycles veille/Sommeil, activité/repos.

Ce qui nuit beaucoup à une alimentation saine, c’est l’ajout de céréales.

Ce qui crée des carences par blocage de l’assimilation, ce sont les céréales avec leur forte teneur en anti-nutriments, comme les lectines, les phytates, les oxalates...
Ce qui ruine la santé des végétariens et fait d'eux, des anémiés chroniques, c’est encore la consommation de céréales.

Ce qui a nui à l’essor de l’alimentation crue, ce fut l’engouement des années 6O /70 pour les céréales complètes bios.

Eviter au maximum les lectines, les phytates, le gluten et les oxalates, contenus principalement dans les céréales, les légumineuses, les solanacées comme la pommes de terre, certaines noix et les cacahuètes.



La consommation de céréales inhibe la production d'enzymes digestives, bloque l’assimilation du FER, du CALCIUM, du MAGNESIUM, du PHOSPHORE...

En outre ça rend l’intestin irritable, ensuite les aliments crus deviennent problématiques à digérer, voir insupportables car les intestins ont été lésés, irrités, ils sont enflammés à des degrés variés, ce qui fait dire aux gens :
« Le cru ce n’est pas bon pour moi ».

https://cavernkitchen.fr/les-4-pires-antinutriments-a-eviter/

https://epycure.com/blogs/infos/tout-savoir-sur-les-anti-nutriments

SOIGNER L'EMOTIONNEL  :
From www.maparentalite.fr - March 13, 5:42 AM

Comment aider nos enfants à apprendre la gestion des conflits?

Les 5C est une méthode qui nous vient du Canada, développée par Sylvie Gougeon.

  Comment aider les enfants à exprimer leurs émotions?

À propos de l’auteure :  Judith Itzikovitz (www.maisoncoloriee.com) est une thérapeute holistique pour les enfants et les adolescents. Diplômée universitaire en psychologie, elle a travaillé six ans comme psychologue pour enfants avant d’élargir son approche à l’ensemble de l’être. Elle offre des consultations privées en Estrie et au Sud de Montréal. Cet article a d’abord été publié sur le site de l’Institut Dolfino.

Êtes-vous habile à exprimer ce qui vous habite, vos émotions, vos ressentis ?

En ce qui me concerne, j’ai appris cette « langue-là » bien tard. Car oui, c’est littéralement une langue à apprendre. Tout comme on aura besoin des rudiments du japonais pour bien se débrouiller au Japon, il est essentiel de connaître les bases de l’expression de soi pour voyager avec aisance au pays des émotions.

Dans mon entourage, il n’était pas naturel de prendre le temps de s’arrêter pour nommer ce qui bouillonnait en dedans. Le raccourci emprunté était celui d’accuser, de ruminer, de crier, ou de s’isoler.

Il y a quelques années, j’ai découvert l’impact et la richesse pour les relations, de pouvoir exprimer avec sincérité ce que JE vivais (sans « tu » qui tue).

Dans mon métier auprès des jeunes, je remarque à quel point ils sont soulagés lorsque des mots peuvent être mis sur leurs ressentis. Ces mots peuvent être suggérés par un adulte attentif et empathique. Et ils peuvent aussi être exprimés par l’enfant lui-même, même très jeune… si on lui a donné des outils pour le faire.

Lesquels ?
Tout simplement par les images, par la symbolique.

En voici un exemple. J’ai reçu en consultation un enfant de trois ans qui faisaient des colères énormes et soudaines. Au cours de la rencontre, je lui ai donné un dessin de volcan à colorier en lui expliquant que lorsque la colère déborde, elle est comme la lave de ce volcan. La semaine suivante, sa mère m’a annoncé que depuis la rencontre, son fils disait : « je vais faire un volcan » lorsqu’il sentait sa colère monter.

Il était maintenant capable de l’exprimer… et avant que cela devienne non maîtrisable !

Peut-on s’attendre à ce qu’un enfant de trois ans dise : « je vais me mettre en colère » ? Ce serait étonnant. La colère est un mot parfois trop abstrait pour un jeune enfant. Un volcan, non.

Dans ce cas-ci, j’ai proposé le symbole. On peut aussi demander à l’enfant de le nommer lui-même:

Cette émotion que tu ressens, si elle ressemblait à quelque chose, ce serait quoi ? Quelle forme, quelle couleur aurait-elle ? Une boule, un nuage ? Noir, rouge, gris ?

C’est l’approche utilisée en hypnose holistique : l’approche symbolique.

On peut ensuite guider l’enfant par différentes techniques pour l’aider à transformer ou faire disparaître le symbole désagréable et le remplacer par quelque chose de beau.

J’insisterai sur l’importance de cette première étape : pouvoir nommer ce qui est vivant en moi. Ayant pris cette habitude très jeune, l’enfant pourra y substituer des mots plus abstraits en grandissant. Car il aura appris ce mouvement d’aller à l’intérieur de soi et d’être attentif à ce qui est là.

Un autre cadeau qui vient de cet apprentissage est celui de ne pas s’identifier à ses émotions. « Je SUIS en colère, je SUIS triste », ces mots me disent : ces émotions, c’est moi. Elles me définissent. Par contre, une grosse boule rouge ou un nuage noir, même un enfant comprend que ce n’est pas lui ! La boule est là en ce moment, elle n’y sera peut-être plus demain.

Savoir exprimer ses émotions négatives, oui. Et exprimer ses émotions positives ? C’est tout aussi important !

Pourquoi ne pas nommer quel symbole habite votre cœur lorsque vous bordez votre enfant le soir ?

  Avez-vous de la gratitude pour sa présence dans votre vie ? À quoi ressemble-elle ?    Une fleur,   un soleil ?  

Exprimer et recevoir de la gratitude nous garde heureux et en santé (c’est biologiquement prouvé !).

Alors pourquoi se gêner ?

Comme toute langue, plus nous baignons dedans jeune, plus elle s’imprègne en nous sans qu’on ait à y penser. Alors, pratiquez ! Parlez de ce qui vous habite, apprenez à exprimer vos émotions de façon juste et initiez-y vos enfants.

Il existe plusieurs approches pour approfondir et devenir bilingue en langue du cœur : Communication non-violente, Communication consciente, méthode ESPERE, hypnose holistique, etc…

Peu importe celle que vous choisirez, vous serez émerveillé de leur impact sur vos relations. Et vos enfants en bénéficieront grandement.

Au sujet de l’auteure : Judith Itzikovitz est une thérapeute holistique pour les enfants et les adolescents. Diplômée universitaire en psychologie, elle a travaillé six ans comme psychologue pour enfants avant d’élargir son approche à l’ensemble de l’être. Judith offre des consultations privées aux enfants, adolescents et à leur famille dans la région de Lac Brome et sur la Rive Sud de Montréal. On vient la consulter pour déficit d’attention, manque d’estime de soi, phobies, anxiété, timidité, troubles du sommeil ou de l’alimentation, hypersensibilité, manque de motivation etc.  Vous trouverez plus d’information à son sujet sur son site http://www.maisoncoloriee.com/

 


 

SOIGNER L'EMOTIONNEL :
La DOUCEUR,
un autre besoin fondamental : Ocytocine et câlins thérapeutiques!

     Dans le fonctionnement de notre corps, on a surtout étudié les phénomènes liés à l'adrénaline: stress, effort, agressivité, et ses répercussions sur l'organisme. Or notre physiologie comporte un autre aspect en balance, beaucoup moins visible, mais d'une importance capitale en ce qui concerne la survie et la guérison des maux, c'est celui concernant la détente, la récupération, la joie de vivre, et ses retentissements sur: la croissance, l'assimilation, la guérison.

     Cet ensemble est gouverné par une hormone: l'ocytocine !
Celle-ci détermine notre capacité à nous attacher, à aimer, à nous calmer, à nous relaxer, à grandir, à surmonter les épreuves et à guérir!
     Le toucher, le contact, la caresse, le massage, sont la voie royale pour sécréter l'ocytocine!

Cette hormone est secrétée naturellement lors de l'accouchement, c'est elle qui accélère le processus et qui va déclencher les montées de lait.

      Le saviez-vous ? : La durée moyenne d'une étreinte entre deux personnes est de 3 secondes.
     Les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique. Lorsqu'une étreinte dure 20 secondes, 
elle produit un effet thérapeutique sur le corps et sur l'esprit.
La raison est qu'un câlin bien senti produit une hormone appelée "ocytocine",*
aussi appelée l'hormone de l'amour. Cette substance possède denombreux bienfaits
pour notre santé physique et mentale, elle nous aide, entre autres à nous détendre, 
à nous sentir en sécurité et à apaiser nos peurs et notre anxiété à consoler les chagrins.Tous les parents
le font d'instinct devant le chagrin de leur enfant.

     Ne pas oublier d' embrasser les  personnes âgées ni les enfants terribles.
     Ne vous êtes-vous jamais inquiété de cela? 

     Ce merveilleux tranquillisant nous est offert gratuitement chaque fois qu'on prend une personne dans nos bras,
qu'on berce un enfant, qu'on offre une caresse sur la joue, qu'on caresse un chien ou un chat, qu'on danse avec notre partenaire, qu'on se colle près de quelqu'un , qu'on se félicite, qu'on tient un visage entre ses mains, ou qu'on tient simplement un ami, un collègue par les épaules.

     Et bien oui, chaque fois , on déclenche la sécrétion de cette précieuse hormone qui nous est bénéfique, alors pourquoi s'en priver?

Prenez grand soin de vous,
c'est La voie de la guérison.

* à lire: Ocytocine: l'hormone de l'amour, du Pr UVNÄS MORBERG, Professeur de physiologie et chercheur à STOCKHOLM